Musée du Louvre

Un des plus grands musées du monde, il est incontournable.
Impossible « à faire » même en une journée complète, il faut choisir parmi ses 9 départements.
Voici ce que je vous propose :

CHEFS-D'OEUVRE

Les Chefs-d’Oeuvre du Louvre
Vous n’avez que peu de temps? Envie de commencer par un tour d’horizon avant peut-être d’approfondir certains aspects des collections du musée ? Cette visite est faite pour vous !
Concentrée dans l’aile Denon du musée, elle vous transportera des origines du palais à la crypte du Sphinx, puis en Grèce Antique, et se continuera dans le Salon
Carré et la Grande Galerie, écrin des oeuvres italiennes de la Renaissance. Un passage par les grands formats français du XIXe siècle vous permettra de croiser
Ingres, Delacroix et Géricault, entre autres.

Petits secrets des chefs-d'oeuvre du Louvre
Redécouvrez des oeuvres en entrant au coeur de leurs secrets les mieux gardés... Recommandé à toutes les oreilles indiscrètes !!

Maudite Aphrodite
En traversant les départements des sculptures, objets d'art et peintures, partez à la découverte des histoires d'amour de la mythologie. Il y a aussi une évocation de l'Amour Courtois médiéval. Qui a dit que "les histoires d'amour finissent mal en général" ? Ce parcours est parfait pour voir d'autres endroits du musée.

Petites et Grandes Histoires du Louvre
Une ballade architecturale dans le musée pour connaître son histoire, sa construction, de la Tour médiévale à la pyramide de Pei en passant par les appartements royaux et la Grande Galerie. Vous apprendrez les petites histoires qui se passèrent dans ces lieux, heureuses et tragiques, des bals à la cour, en passant par les mariages, l’arrivée des Académies et l’assassinat d’Henri IV. Nous passerons devant les plus grands chefs-d’oeuvre du Louvre.
Compter 2h de visite.

ARTS DE L'ISLAM

Aux pays des Mille et Une Nuits
Le 8e département du Musée du Louvre a ouvert en septembre 2012 et regroupe les collections d'art islamique du Louvre et du Musée des Arts Décoratifs.
Sous le voile jeté par Mario Bellini et Rudy Ricciotti au coeur de la Cour Visconti, découvrez près de 3000 objets qui couvrent 1200 ans d'histoire et des territoires allant de la péninsule arabique à l'Espagne, du Maghreb à l'Inde, en passant par la Turquie, le Proche et le Moyen-Orient. Les nouvelles salles constituent un écrin majestueux pour ces chefs-d'oeuvre de bois, de cristal, de métal et de faïence.


ANTIQUITE EGYPTIENNE

Sur les Traces de l’Egypte Ancienne
Le Département créé par Champollion fascine autant les grands que les petits. Déployé sur deux niveaux, il permet de comprendre la civilisation de l’Egypte ancienne à travers deux axes: le parcours thématique du premier niveau qui révèle les différents aspects de la vie quotidienne, des rituels religieux, des coutumes funéraires des Egyptiens ; le parcours chronologique à l’étage montre les plus grands chefs-d’oeuvre de cette civilisation, dont le fameux
Scribe Accroupi.

Les Bijoux de l’Egypte Ancienne
Venez découvrir les parures des Egyptiens à travers leurs 3000 ans d’histoire. Des objets précieux et d’une qualité remarquable dès l’époque de Nagada. Couleurs, matériaux, et diversité des parures seront au rendez-vous.

Les Couleurs en Egypte Ancienne
L'Egypte est une terre de contrastes violents, du bleu du Nil, au jaune du désert en passant par la luxuriante végétation de la bande fertile... Ces couleurs ont durablement influencé la pensée et la magie égyptienne... C'est un parcours au coeur des croyances et des symboles auquel je vous invite.

PEINTURE

Delacroix et la fureur de la Création
Plongez dans l'univers de création d'Eugène Delacroix dans les salles rouges du Louvre. Ses oeuvres de jeunesse dévoilent sa manière de travailler, ses commanditaires, ses angoisses, des coups de génie. Reconnu par les Romantiques, il s'en détachera dans les années 1835.

A la découverte de la peinture de Rubens
Le musée du Louvre conserve un grand nombre d'oeuvres de Rubens, dont la commande de Marie de Médicis pour orner son palais du Luxembourg de 24 oeuvres retraçant son parcours. Il y a également des oeuvres religieuses et des portraits, qui montrent toute l'étendue du génie de Rubens.


La Collection La Caze
Ce parcours vous propose de découvrir des chefs-d'oeuvre de la peinture française du XVIIIe siècle (Watteau, Fragonard, Chardin, Boucher,...) à travers le prisme du regard du collectionneur Louis La Caze qui légua plus de 500 oeuvres au Musée du Louvre en 1869.

Inventions et Trouvailles de la Renaissance
Cette visite thématique se concentre sur les grands peintres et sculpteurs de la Renaissance Italienne et leurs inventions qui révolutionnèrent ces arts.
Ils seront tous là, des débuts de la perspective avec Cimabue, Giotto, Fra Angelico, Uccello, etc... à la pleine Renaissance avec Léonard de Vinci, Mantegna, Véronèse, Raphaël et Caravage. Du côté des sculpteurs nous ne seront pas en reste avec Donatello, Mino da Fiesole et Michel-Ange... Que de stars pour cette période hors du commun !

La Peinture de Paysage du XIXe Siècle en France.
Fermé le jeudi.
De genre mineur, la peinture de paysage est passée au cours du XIXe siècle à un genre majeur, qui fut à la base de la révolution de la peinture moderne. Reprenons les bases académiques, le voyage en Italie, pour voir apparaître Corot et ses esquisses sur le motif, Delacroix, l’Ecole de Barbizon et leur travaille au coeur même de la nature. La visite s’achève, avec Corot en fil rouge, dans la collection Carlos de Beistegi qui présente Monet et Sisley.

ARTS DECORATIFS

A Table !
Evocation de la symbolique du repas et de ses objets à travers le département des Objets d'Art, notamment les nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle ouvertes en 2014 après 10 ans de restauration et réaménagement. Depuis quand mangeons-nous avec une fourchette ? Que veut dire "dresser la table" ? Qu'est-ce qu'une nef ? Toutes ces réponses et plus encore dans cette visite.

Un Siècle de Changements

Le XVIIe siècle changea les arts décoratifs avec de nombreuses avancées techniques et décoratives. L’invention du placage, la naissance du classicisme français à Versailles, la révolution d’André-Charles Boulle... Le métier de décorateur d’intérieur prend ses racines à ce moment-là.

D’un Napoléon à l’Autre : Les Arts Décoratifs au XIXe Siècle
De l’artisan à l’industriel, c’est aussi comme cela que pourrait se résumer cette visite.
Des manufactures impériales créant des objets à la gloire de Napoléon Ier, à l’introduction des techniques industrielles dans la création d’objets décoratifs très réussis et très divers, c’est l’histoire de ce siècle qui privilégia les arts décoratifs.
« Au lieu de diamant du verre ; au lieu de velours, du papier ; au lieu du bronze, du plâtre ; au lieu du marbre, du carton ; au lieu de l’argent, de l’étain ; au lieu de l’or, ce qu’on trouvera, qu’importe ! C’est le dehors qui brille et non le dedans. » (Luchet, 1862). Cette phrase résume cette période de recherches techniques, montrées lors des expositions des produits de l’industrie puis lors des expositions universelles et qui culminent dans les appartements dits « Napoléon III » au Louvre.

Symboles de Pouvoir en France
(Objets d’Art et Peinture Française)
Le Sacre du Roi est un événement majeur dans la vie politique française depuis Clovis. Les
Regalia (instruments du Sacre) sont conservées au Département des Objets d’Art : c’est le point de départ de notre visite. Puis nous partons à la recherche des portraits royaux dans le Département des Peintures Françaises pour finir devant Le Sacre de Napoléon afin d’y repérer les objets vus plus tôt.
Parcours de 2h minimum (nombreux déplacements).