Musée d'Orsay

L'autre musée incontournable de Paris car il sert d'écrin aux Impressionnistes, mais pas seulement...
Vous pouvez choisir une visite générale ou une des thématiques.

De la Gare au Musée
Construite en vue de l'Exposition Universelle de 1900, la Gare d'Orsay a été désaffectée dans les années 60 pour être réhabilitée en musée et ouvrir en 1986.
Dans le parcours des musées nationaux parisiens, le Musée d'Orsay se situe entre les collections du Louvre et les collections du Centre Pompidou. Il présente les oeuvres de création française de 1848 à 1914.
La nef accueille les sculptures, la galerie Seine les paysagistes et Courbet, puis Manet, Monet, Renoir, Sisley,... en face, les Académiques. Une partie est consacrée au Paris haussmanien et à la construction de l'Opéra Garnier.
La collection d'arts décoratifs est partciulièrement intéressante, notamment pour l'Art Nouveau.
Et au 5e étage, Degas, Monet, Cézanne sont au coeur des nouveaux aménagements de 2011 : fonds colorés, parquet atténuant le bruit, retour de la lumière naturelle, introduction de mobilier design en font une belle réussite.
Un voyage dans le temps pour comprendre la richesse des collections du musée.

Quel Scandale !!
L'Histoire de l'art de la deuxième moitié du XIXe siècle s'est construite dans l'opposition, le scandale. Ainsi de nombreuses oeuvres du musée d'Orsay eurent à l'époque de leur création, ou ont encore aujourd'hui, un parfum sulfureux. Ce sont ces oeuvres que nous regarderons et en allant de l'une à l'autre, c'est un cours d'histoire de l'art qui s'écrira grandeur nature...

Les spectacles à Paris au XIXe siècle
Le spectacle et les salles de spectacles sont des éléments clés de la société française dans la deuxième moitié du XIXe siècle. On construit des salles spectaculaires (l'Opéra de Paris), on y expose son statut social, on y trouve une maîtresse, on y danse, etc… Ce parcours permet d'évoquer les codes de cette société à travers l'Opéra, les Petits Rats, Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec et le début du XXe siècle avec Sarah Bernhardt et l'Art Nouveau.

Monet à Orsay

Le Musée d'Orsay possède plus d'une centaine d'oeuvres de Claude Monet. Suivez sa carrière à travers les salles du musée...

La Peinture de Paysage au XIXe siècle en France
Corot, Rousseau, Millet, Monet, Sisley, Pissarro, Van Gogh, Cézanne, Gauguin et d’autres vous expliquerons comment un genre mineur est devenu le fleuron de la peinture française en à peine 1 siècle.

Les Impressionnistes
Un petit faible pour Monet et ses amis ? Cette visite est faite pour vous ! Grâce à Caillebotte et à son legs vous pouvez aujourd’hui admirer des oeuvres majeures dans les musées nationaux français du groupe des peintres Impressionnistes. Venez découvrir les nouveaux aménagements du 5e étage, ouverts depuis octobre 2011.
Pour les accros, à coupler avec une visite au Musée Marmottan (pour voir le fameux
Impression, Soleil Levant ) et pourquoi pas, à l’Orangerie pour les Nymphéas...

Après les Impressionnistes
Certes ils révolutionnèrent la peinture, mais que fit la génération suivante ??? Partez à la découverte de Van Gogh, Gauguin, Cézanne, à la fois impressionniste et indépendant, et les autres jusqu’à Matisse avant qu’il ne plonge dans la cage aux Fauves. Et peut-être des étrangers aussi, pour voir ce qui s’est passé ailleurs. Les nouvelles salles de la mezzanine Françoise Cachin ont ouvert depuis août 2011.

L'Art Nouveau au Musée d'Orsay
La Gare d’Orsay a été construite pour l’Exposition Universelle de 1900 et ça tombe, elle abrite aujourd’hui une magnifique collection d’Art Nouveau qui triompha lors de cette exposition. Du mobilier de l’Ecole de Nancy, de Guimard, de Van de Velde, de Horta, mais aussi des bijoux de Lalique, des vases de Gallé, des oeuvres de Bonnard... C’est un régal pour les yeux que ce voyage au pays d’un style trop longtemps décrié et redécouvert depuis peu.

L'Eclectisme: tous les styles dans tous les médias au milieu du XIXe siècle
Le XIXe siècle fut un siècle de mélanges... Découvrez cette période particulière où le grec côtoie le Renaissance pour donner naissance à un art à part entière dont le summum est probablement l’Opéra Garnier.